Conseil d’administration

Notre conseil d’administration définit les grandes orientations stratégiques et politiques de la Fondation et veille à sa saine gestion.

Alan Bernstein

Alan Bernstein, OC, PhD, FRSC (président), président-directeur général, Institut canadien de recherches avancées; président fondateur, Instituts de recherche en santé du Canada

De 2000 à 2007, M. Bernstein a été le président fondateur des Instituts de recherche en santé du Canada. Par la suite, il est devenu le premier directeur général de la Global HIV Vaccine Enterprise à New York (2008-2011). Ses recherches sur les cellules cancéreuses et de cellules souches ont été réalisées d’abord à l’Ontario Cancer Institute, puis à Samuel Lunenfeld Research Institute, où il a servi comme directeur de la recherche de 1994 à 2000. M. Bernstein a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses travaux de recherche, dont la Médaille McLaughlin de la Société royale du Canada, le Prix d’excellence de la Société de génétique du Canada et l’Australian Society for Medical Research Medal. Il est Senior Fellow au Massey College, il a été lauréat du six titres honorifiques et du Prix Gairdner Wightman et il est Officier de l’Ordre du Canada.

Allen Eaves

Allen C. Eaves, OBC, MD, PhD, FRCPC, foundateur, président-directeur général, STEMCELL Technologies, Inc.

M. Eaves est le fondateur et président-directeur général de STEMCELL Technologies Inc. et de ses sociétés détachées, Malachite Management Inc. et STEMSOFT Software Inc. Il a créé le Laboratoire Terry Fox pour la recherche en hématologie/oncologie au sein de la BC Cancer Agency, a dirigé le Département d’hématologie clinique à l’University of British Columbia et a piloté l’implantation du programme de leucémie et de greffe de la moelle osseuse de la Colombie-Britannique. M. Eaves a été élu président de l’International Society for Cellular Therapy et de l’American Society of Blood and Marrow Transplantation, ainsi que trésorier de la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapies. Il a occupé les fonctions de président du conseil de Mathematics of Information Technology and Complex Systems(MITACS) et siège au conseil de Mprime, du Réseau de cellules souches et du Centre for Commercialization of Regenerative Medicine.

 

Mme Miranda Hubbs, CFA, MBA, Independent Corporate Director

Mme Hubbs est administrateur d’entreprise d’Agrium Inc. et a déjà siégé au conseil d’administration de Spectra Energy Corporation. Elle est membre du Conseil d’adminstration de la Croix-Rouge canadienne ainsi que d’un membre fondateur et d’un ancien coprésident national de la Croix-Rouge canadienne Tiffany Circle – Femmes dirigées par la philanthropie. Mme Hubbs est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de Western University et d’un MBA de Shulich School of Business à l’Université York.

 

Peter MacKinnon

R. Peter MacKinnon, OC, QC, LL.M, président émérite, l’Université Athabasca; président et vice-chancelier retraité, l’Université Saskatchewan

Avant sa retraite comme recteur et vice-chancelier de l’University of Saskatchewan, M. MacKinnon a occupé les fonctions de vice-président par intérim (enseignement), doyen de la Faculté de droit, et professeur de droit associé et à temps plein. À l’échelle nationale, il a fait partie du Comité consultatif sur la Fonction publique nommé par le premier ministre, du Conseil canadien des sciences, de la technologie et de l’innovation, et du Groupe du président et du comité exécutif du Conseil canadien de la magistrature. M. MacKinnon a reçu de nombreuses distinctions professionnelles et personnelles, notamment la Saskatchewan Centennial Medal et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

[/staff_member]

Anne McLellan

L’hon. A. Anne McLellan, OC, PC, conseiller principal, Bennett Jones LLP; administrateur de sociétés, Cameco Corp. et Agrium Inc.; chancelier, l’Université Dalhousie

Mme McLellan travaille au sein du cabinet juridique Bennett Jones LLP. Elle est également chercheure invitée à l’institut d’études américaines de l’University of Alberta. Elle a été députée libérale pour la circonscription d’Edmonton Centre de 1993 à 2006. Entre 2003 et 2006, elle a occupé les fonctions de vice-première ministre et de ministre de la Sécurité publique. Auparavant, elle avait été ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureur général, ministre des Ressources naturelles et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Avant d’entrer en politique, Mme McLellan a enseigné le droit à l’University of New Brunswick et à l’University of Alberta.

D-C Roy 3

Denis Claude Roy, M.D., Ph. D., FRCPC, directeur général, Réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire (CellCAN); Directeur de recherche, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

M. Roy est le directeur du Cellular Therapy Laboratory et le directeur scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il est aussi professeur titulaire à l’Université de Montréal et professeur adjoint à l’Université McGill. Ses intérêts en matière de recherches se concentrent sur l’immunobiologie des greffes de cellules de souche. Il souhaite particulièrement trouver des façons d’éliminer les risques de rejet de ces greffes, tout en optimisant leurs propriétés anti-cancer.

Stephen Snyder

Stephen G. Snyder, Président-Directeur Général retraité, TransAlta Corp.

Chef de file du milieu des affaires, M. Snyder est également reconnu comme leader local. À titre de président-directeur général, il a contribué à la croissance de plusieurs grandes entreprises canadiennes, notamment TransAlta Corporation, Camco Inc., Noma Industries Ltd. et GE Canada. Il a siégé au conseil d’administration de la CIBC, de Canadian Hunter et de Zenon Environmental. L’engagement de M. Snyder au sein de la collectivité est tout aussi remarquable : il a été invité à présider plusieurs organismes caritatifs et sans but lucratif, notamment de la campagne de la Calgary Stampede Foundation, de l’Alberta Secretariat to End Homelessness, du Groupe de travail ÉcoÉnergie Canada-Alberta sur le piégeage et le stockage du dioxyde de carbone et du  Conference Board du Canada. En 2005, il a reçu l’Alberta Centennial Medalet, en 2009, le Chamber of Commerce Sherrold Moore Award of Excellence.

Jim Spatz 7

 

 


Jim Spatz, MD

 M. Spatz est président et chef de la direction de Southwest Properties Ltd., l’un des principaux promoteurs immobiliers du Canada Atlantique. Southwest possède, exploite et développe des projets immobiliers résidentiels et commerciaux au Canada Atlantique, des établissements pour séjours prolongés d’un bout à l’autre du Canada, ainsi qu’un portefeuille d’immeubles résidentiels à logements multiples. M. Spatz siège au conseil d’administration du Comité des affaires politiques canadiennes juives et de Blue Line Innovations Inc., et il est membre du conseil de la Parker Street Food and Furniture Bank. Il est aussi directeur à vie du Neptune Theatre et a siégé au conseil des gouverneurs de l’Université Dalhousie, dont il a été président de 2008 à 2014. Actuellement, M. Spatz est membre du comité de direction national de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership de 2017, l’expérience de développement du leadership la plus prestigieuse au Canada.