La Fondation

« Promoteur de la cause au Canada, la Fondation canalisera les solides atouts du Canada pour qu’il se dote de la meilleure technique sur les cellules souches au monde, du laboratoire au patient, de la façon la plus rapide et la plus sécuritaire possible. »
Martha Piper, Administratrice de sociétés et ancienne rectrice et vice-chancelière de l’university of British Columbia

Fondée en 2008, la Fondation canadienne des cellules souches est un organisme de bienfaisance canadien indépendant qui fait la promotion de la science des cellules souches pour la santé de l’humanité et qui contribue au leadership du Canada dans le domaine. Nous rassemblons des scientifiques, des entrepreneurs, des leaders locaux et des citoyens pour créer des partenariats qui accélèrent la transformation de la recherche sur les cellules souches au Canada en applications cliniques et en traitements. Nous sommes convaincus que la science des cellules souches peut transformer le monde pour des générations, tant sur le plan de la santé que de l’économie.

Une première canadienne

Classée parmi les percées médicales les plus déterminantes du siècle dernier, la découverte des cellules souches en 1961, à Toronto, est le fruit des travaux de James Till et de Ernest McCulloch. Les cellules souches se distinguent des autres cellules par leur capacité à restaurer et à remplacer des tissus endommagés ou malades. Les chercheurs en science des cellules souches au Canada ont contribué de façon remarquable à résoudre les énigmes médicales de ces clés vitales.

De grands espoirs pour la santé

Les cellules souches représentent une promesse unique pour la santé humaine : réduction des ravages de la maladie de Parkinson, des maladies cardiaques et des diverses scléroses ; traitement des lésions de la moelle épinière, des troubles sanguins et des cancers ; et même recouvrement de la vision.

Réaffirmer le leadership du Canada

Depuis 50 ans, les Canadiens sont à l’avant-garde de la science des cellules souches. Pourtant, ils ne reçoivent qu’un maigre appui. Nous avons pour mission de changer cet état de fait. Porte-étendard de la recherche sur les cellules souches, la Fondation canadienne des cellules souches agit comme promoteur et catalyseur pour doter le Canada des meilleures politiques et ressources humaines et financières qui affermiront son leadership mondial dans la science des cellules souches, pour le bien de toute l’humanité.

La Fondation canadienne des cellules souches est un organisme de bienfaisance indépendant enregistré. Numéro : 82816 9128 RR0001